Accueil > Les formations > Formations sous statut scolaire (hôtellerie/restauration et tertiaire) > Hôtellerie- Restauration (CAP, BAC PRO) > CAP Restaurant

CAP Restaurant

Présentation

Le titulaire du C.A.P. Restaurant est apte à remplir immédiatement la fonction de commis dans le secteur de la restauration commerciale et dans les entreprises connexes offrant un service à table, au bar ou au buffet à une clientèle française ou internationale.

L’activité du titulaire du C.A.P. Restaurant consiste essentiellement à assurer un service complet sous l’autorité d’un responsable en participant également à l’approvisionnement, à l’entretien et à la mise en place.

Le titulaire du C.A.P. Restaurant peut être amené à travailler selon les impératifs de la profession en horaire décalé, fin de semaine et jours fériés.

L’environnement dans lequel s’exerce son activité exige un comportement et une tenue adaptée, et une bonne résistance physique.

Ce CAP peut se préparer soit :
- en Initial, la période de formation en entreprise sera de 14 semaines sur les 2 ans.
- en Apprentissage, avec une alternance de 15 jours/15 jours soit :

• 490 heures en première année en centre de formation
  • 490 heures en deuxième année en centre de formation

Possibilités de poursuites d’études après examen du dossier

• Élèves issus d’une classe de 3ème après entretien de motivation
  • Recrutement par commission départementale : Mai / Juin (étude du dossier et entretien)