Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les formations > CFA AGEFA PME : Les BTS tertiaires en alternance > BTS Assistant de gestion PME/PMI > La mobilité européenne au sein du CFA

La mobilité européenne au sein du CFA

La mobilité européenne pour tous les BTS

La Commission des Communautés européennes a édité en 2009 le « LIVRE VERT » pour « promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage ».
En voici quelques extraits :

  • « La mobilité dans une perspective d’apprentissage, autrement dit la mobilité transnationale pour l’acquisition de nouvelles compétences, est un des meilleurs moyens pour les individus, et pour les jeunes en particulier, d’améliorer leur employabilité et leur épanouissement personnel. Des études confirment que la mobilité dans le contexte de l’éducation et la formation enrichit le capital humain, car les apprenants acquièrent de nouvelles connaissances, ainsi que des compétences linguistiques et interculturelles. Par ailleurs, les employeurs reconnaissent et apprécient les avantages de la mobilité. Les Européens qui ont séjourné à l’étranger en tant que jeunes apprenants ont une plus grande propension à être mobiles plus tard, dans un contexte professionnel. Le Conseil de l’Europe a conclu, en novembre 2008, que « chaque jeune devrait avoir la possibilité de prendre part à une forme de mobilité, et ce, pendant son parcours d’étude ou de formation, en effectuant un stage en milieu professionnel, … ».
  • PME APPRENTISSAGE a pour objectif de mettre en œuvre cette mobilité européenne. C’est pourquoi le CFA est membre des réseaux européens et français des BTS Assistant de Gestion de PME PMI (réseau EURASMENT www.eurasment.net) et Commerce International (réseau COMINTER www.cominter-europe.org / RECOMFOR / NETINVET www.netinvet.eu).
  • C’est ainsi que des opérations de mobilité européenne sont menées régulièrement sur trois types de mobilité :
    -  mobilité de stage à l’étranger, obligatoire dans le cadre du BTS CI, en fin de 1ère année
    -  mobilité de mission, lorsqu’une section complète mène une opération de prospection commerciale ou d’enquête marketing
    -  mobilité de formation, lorsque une section part chez un partenaire étranger pour y suivre une partie de la formation et accueille à son tour les étudiants étrangers, ce qui permet de pérenniser les relations et de contribuer à de véritables échanges.
  • Des échanges sont organisés pour l’instant avec la Finlande, la Roumanie, l’Espagne, les Pays Bas, l’Allemagne, l’Estonie …

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Santos Dumont, Saint-Cloud (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Paul Baquiast