Accueil > Les formations > CFA AGEFA PME : Les formations supérieures en alternance > BTS Commerce International au lycée SANTOS DUMONT > La mobilité en BTS Commerce International

La mobilité en BTS Commerce International

La formation de BTS CI présente la particularité de proposer les trois types de mobilité :

mobilité de stage à l’étranger :

obligatoire dans le cadre du BTS CI, en fin de 1ère année ; un apprenti est en général envoyé par son entreprise chez un partenaire à l’étranger, ou lui confie en toute autonomie une prospection commerciale (sans se limiter à l’Europe) ; si ce n’est pas le cas, l’apprenti cherche un stage indépendant de son entreprise et y est aidé par les partenaires du réseau européen (COMINTER www.cominter-europe.org / RECOMFOR / NETINVET www.netinvet.eu).

Tous les pays du monde sont possibles. Pour exemple, des apprentis sont déjà partis pour le compte de leur entreprise en Colombie, en Argentine, aux USA, en Thaïlande, sans parler bien sûr des pays européens.

Une aide financière accordée par la Région Île de France est possible. Une durée de 8 semaines est prévue dans le planning de formation de 1ère année en juin/juillet.

mobilité de mission :

l’ensemble de la classe se voit confier une opération de prospection par une PME ; elle est préparée en amont en France (réalisations de documents commerciaux en langue étrangère, prise de rendez-vous par mail et téléphone), puis menée sur place en vraie grandeur sous l’encadrement de professeurs, pendant une semaine. C’est une nouvelle occasion de mettre en pratique des apprentissages théoriques et de découvrir des aspects culturels. Cette mission de prospection permet de satisfaire les exigences du référentiel ; elle se situe en 2ème année et dure 1 semaine.

mobilité de formation :

lorsque une section part chez un partenaire étranger pour y suivre une partie de la formation et accueille à son tour les étudiants étrangers, ce qui permet de pérenniser les relations et de contribuer à de véritables échanges.

Le BTS CI est en partenariat avec une Ecole de Rotterdam (Pays Bas) et un lycée de Tarragone (Catalogne). Les échanges vont s’étendre dès 2012 à une école de Hambourg dont une formation est dédiée au Commerce International. 2 semaines figurent sur le planning de formation de la 1ère année au mois de mai en mobilité « sortante » et 2 semaines en 2ème année en mobilité « entrante » en février