Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets pédagogiques > Brève histoire des émissions culinaires : de la cuisine familiale à la (...)

Un article de la la classe de 2BPRA

Brève histoire des émissions culinaires : de la cuisine familiale à la cuisine des chefs étoilés

Recherches dirigées par M Lataste, professeur de lettres histoire et Mme Coubard, professeur documentaliste

Dans le cadre d’une invitation au numéro 0 d’une nouvelle émission culinaire à la télévision, les élèves de 2BPRA ont effectué des recherches sur un demi-siècle de cuisine à l’écran. Cinq émissions ayant marqué leur temps ont été retenues. Elles permettent d’appréhender l’évolution d’un genre qui semble avoir de beaux jours devant lui… tant qu’il y aura des gourmands !

Les recherches ont été dirigées par M Lataste, professeur de lettres histoire et Mme Coubard, professeur documentaliste du 14 au 23 mars 2016. La sortie a eu lieu aux studios de La Plaine Saint-Denis le vendredi 25 mars.

Les débuts de la cuisine à la télévision : Art et magie de la cuisine

En 1954, la première émission culinaire de la télévision française a été créée par le chef de cuisine Raymond Olivier. Elle était diffusée en noir et blanc. Raymond Olivier était un chef dans un restaurant nommé le Grand Véfour à Paris. Ce programme a commencé en 1954, il y a eu quatorze saisons entre 1954 et 1967.

Raymond Olivier présentait les techniques culinaires aux Français pour les convaincre de faire de la cuisine avec passion. Le chef avait pour but de partager ses techniques. Il était accompagné de sa gentille speakerine, Catherine Langeais qui était présente dans chacune de ses émissions. Elle lui a permis de faire sa cuisine avec allégresse.

Le chef publiera par la suite un livre de recettes de cuisine où il expliquera ses différentes recettes.

Jonathan

Popularisation des recettes du terroir : La cuisine des mousquetaires

La cuisine des mousquetaires est une émission culinaire née au printemps 1993 et qui s’est finie en décembre 1999. Cette émission a été diffusée sur France 3 et est présentée par Maïté Ordonez et Micheline Banzet. Cette émission est réalisée dans une maison campagnarde. Il est question de présenter des produits du terroir.
Les téléspectateurs aiment bien Maïté car c’est une femme simple issue d’une famille modeste. En effet, elle n’a pas de grands diplômes et n’a pas d’étoiles comme tous animateurs qui passent maintenant à la télévision. Elle deviendra une véritable star du PAF (paysage audiovisuel français) des années 90.

Axel
Nelson

Le chef, nouvelle star audiovisuelle : Oui chef


En 2005, Cyril Lignac se fait connaître par l’émission Oui chef ! Dès le 2ème épisode, plus d’un million de téléspectateurs ont commencé à la regarder. Ces taux d’audience permettent à la chaîne M6 d’être la seconde chaîne la plus regardée certains jours de la semaine, en particulier le jeudi soir.
L’émission, adaptation d’une émission britannique, consiste à former une quinzaine de jeunes au métier de cuisiniers en un temps record. A la fin de l’émission, les participants retenus intègrent la brigade de Cyril Lignac pour travailler dans un de ses restaurants.

Céleste
Bastien

Le chef, redresseur de torts : Cauchemars en cuisine

Cauchemar en cuisine est mis en scène par le chef-cuisinier Philippe Etchebest (meilleur ouvrier de France) qui présente cette émission de M6 depuis le 18 avril 2011. Il travaille dans des restaurants gastronomiques et détient 2 étoiles au Guide Michelin, il est également le juge des émissions « Objectif Top Chef » et « Top Chef ».
Au cours de la diffusion le chef Etchebest vient en aide à des restaurants en faillite. Ce chef se caractérise par son franc-parler envers les personnes qui ne respectent pas les codes du travail de restaurateurs.
Dans un premier temps, il arrive aux restaurants qu’il vient aider. Il essaye d’analyser les différents problèmes du restaurant en question. Dans un second temps, il modifie la gestion de certains points du restaurant comme le menu. Quelques mois plus tard, Philippe Etchebest rend visite aux restaurants auxquels il est venu en aide pour vérifier s’ils ont bien écouté ses conseils.

Nicola
Victoria

Entre compétition et pédagogie : Dans la peau d’un chef

Dans la peau d’un chef est une émission de télévision diffusée sur France 2 depuis le 2 septembre 2013. Elle est présentée par Christophe Michalak du lundi au vendredi.

Dans cette émission le chef montre une recette à des commis qui doivent la reproduire à l’aide de leur prise de notes. L’émission a pour but d’enseigner la cuisine mais aussi de créer une compétition entre les deux commis qui se disputent la somme de 1000€.

Les téléspectateurs peuvent s’identifier aux candidats de l’émission car les participants restent des amateurs. De plus chacun de ces candidats donne son point de vue sur ce qu’il fait et ressent.

Yassine
Kevin


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Santos Dumont, Saint-Cloud (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Paul Baquiast