Accueil > Actualités > Temps forts > Quand Santos Dumont accueille le Concours Général des Métiers

Enseignement professionnel et excellence

Quand Santos Dumont accueille le Concours Général des Métiers

Publication : (actualisé le ) par Paul Baquiast

Pour la seconde année, le lycée Santos Dumont a accueilli ce concours prestigieux qui s’adresse aux meilleurs élèves de Terminale en Baccalauréat Professionnel Commerce et permet à cette filière de se démarquer en termes d’excellence et d’attractivité.

Le tirage au sort du passage des participants a eu lieu le 17 mai 2016 au lycée Santos-Dumont, en présence de Daniel Filâtre, Recteur de l’Académie de Versailles, Miriam Benac, Inspectrice générale, Françoise Soulier, Inspectrice de l’éducation nationale et Paul Baquiast, proviseur du lycée. Les épreuves se sont déroulées le lendemain, 18 mai.

Un grand bravo à toutes les équipes du lycée et aux élèves du restaurant d’application qui se sont mobilisés pour faire de ce moment un beau succès !

M Filatre, recteur ; M. Baquiast, proviseur, Mme Soulier, IEN, Mme Benac, IGEN

Le concours est organisé autour de deux épreuves.

La première a permis d’identifier 8 finalistes provenant des Académies de l’hexagone. La seconde épreuve (orale) se tient devant un jury composé de professionnels et de représentants de l’Éducation Nationale.

Les 8 finalistes doivent alors présenter leur analyse d’une situation professionnelle à l’aide d’un diaporama, lors d’un entretien de 20 minutes avec un manageur du domaine commercial.

Quelques chiffres de la session 2016 :

300 candidats inscrits sur le territoire national ;
53 en Ile de France (Paris Versailles Créteil) ;
34 pour l’académie de Versailles, 4 fois plus que pour la session 2015.

La mise en avant des élèves inscrits au concours permet de valoriser la filière et l’établissement scolaire.

C’est également une opportunité pour nos meilleurs élèves et apprentis de se confronter à des épreuves directement issues du monde de l’entreprise. Cela permet également aux candidats d’affirmer leur posture professionnelle face à un manageur du domaine commercial. Cette rencontre entre ces deux mondes permet un repérage des talents par des employeurs potentiels, propice à l’insertion des élèves.

Consultez l’interview de Miriam Benac, Inspectrice Générale en Économie-Gestion

Voir en ligne : Cet article est librement adapté d’un article du site de l’Académie de Versailles