Accueil > Nos enseignements > Activités culturelles et artistiques > Une sortie en Normandie avec les 1CACR

Entre fromagerie et cidrerie

Une sortie en Normandie avec les 1CACR projet professionnel à caractère pluridisciplinaire

Publication : par Paul Baquiast

Ce lundi 30 mai 2016, la classe de 1CACR, CAP cuisine/restaurant, a visité, dans le cadre du PPCP (projet professionnel à caractère pluridisciplinaire) sur le thème du fromage, la fromagerie Grain d’orge à Livarot (Normandie) et la cidrerie Ecusson.

La journée a commencé avec un départ à 7h du lycée sous une pluie battante. Après 2h de route et un petit « dodo  » la classe est arrivée sur les lieux de la visite. Après un accueil, par le personnel sympathique de la fromagerie, les élèves ont commencé la visite par une vidéo présentant la production de lait, puis les étapes de la fabrication des 4 A.O.P. (Appellation d’origine protégée) normands (Neuf Chatel, Pont-L’Evêque, Camembert, Livarot). Les ateliers de fabrications sont adaptés aux visites : grandes vitres accessibles aux élèves donnant sur les ateliers et vidéos explicatives.

La visite se termina par une dégustation des 4 A.O.P. normands. Les élèves ont fortement apprécié la dégustation et certains ont même acheté quelques souvenirs de la région.

A la suite de cette visite, les élèves ont pu se restaurer avec un pique-nique en plein air.

En début d’après-midi, les élèves ont repris le bus, afin d’aller visiter la cidrerie d’Ecusson. Dans celle-ci, nous avons été accueillis par les responsables de production, et les élèves ont dû se munir de blouses afin de pouvoir entrer dans les différents secteurs de l’usine : pressage des pommes, clarification, pasteurisation, stockage du jus de pommes, mise en bouteilles, étiquetage et emballage.

Au terme de la visite, la classe a été conviée à une dégustation de la nouveauté de la marque, le cidre aromatisé à la cerise.

Les élèves étaient captivés par la visite, ils ont posé de nombreuses questions et ont été ravies de cette journée instructive en Normandie.

Cette journée en Normandie, clôture avec succès, le projet mené dans le cadre du PPCP sur le thème du fromage. Les élèves ont apprécié et souhaitent pouvoir renouveler cette expérience l’année prochaine.