Accueil > Actualités > Temps forts > 50e anniversaire > 1967 : naissance du lycée Santos-Dumont

Jubilé du lycée Santos-Dumont

1967 : naissance du lycée Santos-Dumont Le lycée Santos-Dumont en image et en musique, partie 2

Publication : par Paul Baquiast

A l’occasion des 50 ans du lycée Santos-Dumont a été réalisé un clip présentant en quelques minutes la naissance de l’établissement, dans un contexte très particulier. 1967, c’est en effet l’année du départ des troupes américaines et canadiennes stationnées en France, dans le cadre de la sortie de la France du commandement intégré de l’OTAN décidée l’année précédente par le Général De Gaulle et soutenue par le Parti Communiste.

Le "lycée américain de la Porte Jaune", construit en 1955 pour scolariser les enfants des militaires et personnels américains, est alors divisé en deux : la partie orientale devient le lycée Santos-Dumont (alors appelé CET de Saint-Cloud), la partie occidentale est confiée à un établissement privé américain, l’American School of Paris (ASP).

Sur une chanson de Michel Sardou, tube de l’année 1967 qui accompagna les premiers mois de l’établissement et qui évoque cette période si particulière.

Voir en ligne : 1967 : naissance du lycée Santos-Dumont