Accueil > Projets pédagogiques > Médiasphères : EMI en lycée professionnel

Education aux médias et à l’information (EMI)

Médiasphères : EMI en lycée professionnel

Médiasphères est un jeu de plateau, dont l’objectif est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettent de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. Les élèves sont assis autour d’un tapis posé au sol ou sur une grande table. Le plateau de jeu représente un réseau reliant des sphères de 3 couleurs, qui représentent 3 thèmes différents : Jaune, ma vie numérique ; Rouge, citoyen numérique ; Bleu, être connecté.

Sous la direction de Mme Coubard, professeure documentaliste, le jeu a été expérimenté au CDI du lycée Santos-Dumont avec 3 classes de 3 niveaux différents : 3ème prépa pro, Première année CAP Commerce, UPE2A (Unité Pédagogique Pour Élèves Allophones Arrivants).

Suite de l’article sur le site CREATICE

Voir en ligne : Article complet sur le site CREATICE