Accueil > Nos enseignements > Activités culturelles et artistiques > QUAND LA BANLIEUE FAIT SON CINEMA

LE CINEMA EN QUESTION AU LYCEE

QUAND LA BANLIEUE FAIT SON CINEMA

Publication : (actualisé le ) par Van Melle

Cet article fait suite à un précédent rappelant que le lycée entretient un partenariat privilégié avec le cinéma "les 3 Pierrots" à Saint-Cloud" : ainsi, nous avons la possibilité de proposer aux élèves non seulement des films du dispositif "Lycéens et Apprentis au Cinéma" mais aussi des films très récents.

Au mois d’Avril nous avons proposé aux élèves 3 films à partir de la thématique suivante : QUAND LA BANLIEUE FAIT SON CINEMA.

Ils ont fait l’objet d’une critique très positive de la part de la critique et du monde de la culture. Ces films se distinguent par les enjeux qu’ils soulèvent, par la qualité de leur réalisation et mettent en scène des adolescents.
Les jeunes acteurs, issus de banlieue, s’interrogent sur leur vie, refusent parfois avec violence une forme de déterminisme social.

"SWAGGER", "DIVINES", "LES PEPITES" ont suscité de vives réactions chez les élèves et les enseignants. Ils ont été émus par les portraits de jeunes lycéens de banlieue, sensibles à la détresse, au courage de jeunes Cambodgiens, et conquis par les acteurs de Divines.

En cours de français les élèves ont rédigé des articles sur 2 de ces films.
Nous publions ci-dessous deux cinq de ces articles. Vous pourrez lire d’autres productions sur le blog ou au CDI.

En cette fin d’année, l’équipe pédagogique remercie l’équipe de direction du cinéma les « 3 Pierrots  » qui nous laisse une entière liberté dans le choix de nos programmations et concourt activement, par ses conseils et sa disponibilité au succès de notre projet culturel et pédagogique : celui de FAIRE REUSSIR AUTREMENT les élèves.

Bonne lecture et à l’année prochaine !!!!

VAN MELLE (référente culturelle)

Un autre article d’élève sur "Divines"
Un article d’élève sur "Divines"
3 articles des élèves de Mme Moret sur Swagger