Accueil > Nos enseignements > Activités culturelles et artistiques > AU THEATRE CE SOIR...

AU THEATRE CE SOIR... L’ILIADE DE Homère

Publication : par Van Melle

C’est avec la Compagnie A Tire-D’Aile que 20 élèves du lycée (1BPCB, 2BPRA) ont passé la soirée du mardi 13 mars au théâtre des 3 Pierrots à Saint-Cloud.

Accompagnés de Mesdames Cazalis et Tessier, ils ont assisté à une version très contemporaine de l’Iliade ( mise en scène de Pauline Bayle) qui les a laissés parfois rêveurs…Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.

Le choix d’une mise en scène très sobre, et le récit d’une épopée qui ne privilégie pas un Héros mais des hommes a bousculé les habitudes des spectateurs et particulièrement celles de nos élèves. .
Il est à souligner que pour beaucoup d’élèves il s’agissait d’une « première  » et l’expérience mérite d’être renouvelée.

En attendant, ils s’exercent à jouer les acteurs, tous les lundis lors de l’Atelier Théâtre auquel ils participent depuis le début de l’année. Le projet est de constituer des brigades poétiques intervenant très ponctuellement au lycée Alexandre Dumas. Nous accueillerons aussi, dès la semaine prochaine, les brigades poétiques de ce lycée.

A bientôt
Van Melle