Accueil > Nos enseignements > Activités culturelles et artistiques > ILS ONT EU LE DERNIER MOT !!!!!!

CONCOURS D’ELOQUENCE AU LYCEE

ILS ONT EU LE DERNIER MOT !!!!!! CLASSE TBPGA

Publication : par Van Melle

C’est sous la houlette de Madame Biron et de Monsieur Bouvet que la classe de TBPGA a relevé un challenge : celui de participer au concours organisé dans le cadre du partenariat entre le lycée et les Clubs Rotary de Saint-Cloud, Garches-Marnes-Vaucresson, et Louveciennes-Marly (partenariat lui même établi dans le cadre de la convention de partenariat entre les Académies de Paris, Créteil, Versailles et le Rotary International districts 1660 eyt 1770).

Ainsi, pour préparer la demi-finale qui a eu lieu le jeudi 15 février en salle vidéo ( avec pupitre et micro !) les élèves devaient écrire un discours de 3mn selon une série de thèmes proposés par les enseignants et les élèves.

Durant plusieurs semaines, dans le cadre des ateliers rédactionnels, les élèves se sont investis dans ce projet qui a suscité une émulation collective et créé une collaboration très constructive entre élèves et professeurs.

Construire un discours argumentatif, convaincre, écouter les autres, soigner sa diction, sa gestuelle sont les contraintes que les candidats devaient surmonter pour arriver à la demi-finale . Ce ne sont pas 2 élèves qui ont été sélectionnés mais bien 5, révélant ainsi la qualité des prestations

MAIS QUI ALLAIT AVOIR LE DERNIER MOT ???

LE GRAND JOUR : La finale vendredi 9 mars 2018

Emotion, stress étaient au rendez-vous car c’est sous le regard du jury composé d’un membre du Rotary, du proviseur - M Baquiast -, d’une CPE - Mme Cyrille - et en présence de leurs "coachs", Madame Biron et Monsieur Bouvet (CPE) que se déroulait la finale.

3 finalistes ont retenu l’attention du jury sur les thèmes suivants :

• Bradley NGAKOUTOU : avec beaucoup de conviction et de rage le jeune homme ( jouant le rôle d’un sénateur Américain) a montré en quoi la peine de mort aux Etats-Unis était une injustice, une cruauté
  • Kévin COVAS a convaincu l’auditoire de son engagement contre la guerre, contre les nationalismes qui engendrent des atrocités et font perdre à l’Homme son Humanité
  • Damien KABRE s’est illustré sous un tout autre registre avec beaucoup d’humour : la nécessité d’instaurer la sieste au lycée

« Un vrai feu d’artifice  » c’est ainsi que nos collègues décrivent ces moments intenses en émotion. Entre le moment de l’élaboration des discours, leur préparation et le grand jour, c’est tout un monde qui se révélait.

Les élèves se sont surpassés, ont gagné en confiance et compris que pour avoir le dernier mot, convaincre n’était pas une chose si facile mais combien palpitante….

Une autre épreuve attendait nos candidats. A la fin des discours, chacun d’entre eux devait passer un entretien avec le jury….

C’est donc le 27 mars 2018 que nous connaîtrons les résultats : les candidats et leurs parents sont invités à la soirée organisée au restaurant d’application par le Rotary Club au cours de laquelle ils recevront leur prix.

Rendez-vous le 27 mars pour les résultats !!!

A Suivre......

Mme Van Melle, Référente culture