Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets pédagogiques > A LA RENCONTRE DES BIP

Un projet inter-établissements

A LA RENCONTRE DES BIP

Soutenu par la Région Ile de France et la Délégation Académique à l’Action Culturelle

A LA RENCONTRE DES BIP !!!!

BIP…. BIP…C’est bien à la sonnerie de 9h25 que les élèves de 1ere STMG du lycée Alexandre Dumas ont franchi les grilles de notre établissement.

Mardi 15 mai, jour de trac, et aussi d’enthousiasme pour les élèves de Dumas  : organisés en Brigades d’Interventions Poétiques ( BIP) et accueillis par la classe de 2BPRA, ils sont venus interrompre quelques cours sous les regards surpris , étonnés et amusés de nos élèves. C’est avec beaucoup de talent et d’allant qu’ils ont mis en scène et joué des textes de René char, Léopold Senghor…

Vers 11h, Les brigades ont finalisé leur spectacle en salle vidéo devant une cinquantaine d’élèves ravis de cette rencontre inattendue. Une élève, très talentueuse, a particulièrement retenu l’attention de l’auditoire : c’est avec une certaine maîtrise, un jeu théâtral original et plein d’humour qu’elle a conquis la salle. Les élèves ont vivement applaudi celle qui a su faire résonner de manière très vivante les paroles du poète Léopold Sédar Senghor dans « Un poème à mon frère blanc » …

Et nous, vous demandez-vous ??? Le lycée Santos-Dumont avait-il aussi ses Brigades Poétiques ? Les lycéens de Dumas étaient-ils les seuls à oser aller « ailleurs » exercer la poésie devant des élèves ne suivant pas le même parcours scolaire ?

NON !! La classe de 2BPRA a aussi relevé le défi le mardi 24 avril en matinée. Accompagnés par la classe de 1ere STMG, ils ont aussi interrompu les cours et joué avec beaucoup de conviction et de créativité Verlaine, Prévert… devant des classes composées d’une trentaine d’élèves

Bravo à Gwenaelle, Diarata, Manon, Allan, Aljim, Antoine, Jejomar, Jean-Sébastien, Mirabeau, Tiago, Killian, Anais, Lucas (chataignier), Annabelle !!!!!!!
C’était un plaisir de voir nos lycéens être les premiers à franchir le pas pour ces rencontres poétiques.
D’abord timorés, gagnés par le trac, comme les acteurs avant leur entrée en scène, puis progressivement investis par leurs personnages, ils ont laissé s’exprimer la poésie ….

Depuis janvier, ces deux classes d’établissements différents ont suivi une formation théâtrale (2 heures par semaine) sous la houlette d’animateurs recrutés par Monsieur Jacquemont le directeur des 3 Pierrots dans le cadre d’un PEAC (projet d’Education Artistique et Culturelle) : Etienne et Loris.

Encore une fois BRAVO à tous ces élèves qui ont osé se rendre « ailleurs » pour faire vivre au présent un moment de poésie et le partager !! !!!!

Tous nos remerciements à tous les collègues de Dumas et de Santos-Dumont qui ont pris sur leur temps de cours pour permettre aux élèves d’intervenir en classe.

Ce projet est aussi le fruit d’une collaboration entre Madame Mathieu (proviseure de Dumas venue au lycée assister à la représentation) et Monsieur Baquiast que nous remercions car la constitution du dossier pour un PEAC (Rectorat) et d’un dossier ALYCEE (Région Ile de France) n’est pas une mince affaire ….
Nous tenons aussi à remercier :
Monsieur Jacquemont pour son écoute, ses conseils et son investissement dans le projet
• sa collaboratrice Sandrine Brunet : avec pugnacité et efficacité elle a facilité l’interface entre les animateurs, et les professeurs
Madame Ordas professeur de la classe de 1ere STMG qui a porté non seulement le projet mais aussi motivé ses élèves pour cette rencontre.
Le Conseil régional d’Ile de France et la Délégation académique à l’action culturelle pour leur confiance et leur soutien financier

BRAVO AUX BIP !!!!!

Alors à l’année prochaine, peut-être, pour de nouvelles rencontres poétiques !!!!!!!!!!

Madame VAN MELLE


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Santos Dumont, Saint-Cloud (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Paul Baquiast