Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets pédagogiques > L’épicerie fine internationale du lycée Santos-Dumont

Un projet pédagogique international et innovant

L’épicerie fine internationale du lycée Santos-Dumont

un article d’Emmanuel Perez, professeur de commercialisation et service, coordinateur du projet

Quel est le point commun entre des élèves de vente et des élèves en hôtellerie-restauration ?

L’acte de vente, justement, qu’il soit dans une boutique ou dans une salle de restaurant.

C’est à partir de ce constat que le Lycée des métiers de Santos Dumont, à Saint-Cloud, est actuellement coordinateur d’un projet d’épicerie fine dans trois pays : France, Lettonie et Espagne, dans le cadre d’un Partenariat Stratégique clé 2 Erasmus Plus.

En effet, le lycée Santos Dumont (Saint-Cloud, France), l’IES Heliopolis (Séville, Espagne) et l’Ecole des métiers de Jelgava (Lettonie) sont engagés depuis de nombreuses années dans des démarches d’ouverture européennes.

Le lycée Santos-Dumont a notamment aidé l’Ecole des métiers de Jelgava à développer son restaurant pédagogique et les deux établissements organisent chaque année des échanges d’élèves.

Le coordinateur du projet, quant à lui, a noué des liens forts avec l’établissement IES Heliopolis en Espagne lors de deux mobilités de personnel organisée par le Centre Ressource Europe de l’académie de Versailles.

L’idée d’un élargissement d’un partenariat déjà existant s’est donc imposée assez naturellement.

Restait à trouver dans quel cadre.

La volonté d’élargir l’ouverture et la mobilité européenne à un public hors section européenne (deux classes de Baccalauréat 2ans commerce et restaurant),
l’envie de créer une passerelle entre les départements économie-gestion et hôtellerie (option commercialisation et service) sur la base de compétences communes développées par les élèves en vente et en commercialisation et service en restaurant, le désir de décloisonner les filières de formation professionnelle par un échange de pratique entre établissements de l’Union Européenne, ont cristallisés pour créer ce projet d’épiceries fines dans trois établissements scolaires européens de la voie professionnelle.

Pour ce qui est de sa réalisation, les activités s’articulent autour de l’organisation et du fonctionnement d’une épicerie fine dans chacun des trois établissements, privilégiant la vente de produits du terroir, notamment.

Le Lycée Santos Dumont, par exemple, en s’approvisionnant auprès de la boutique pédagogique de la ferme de Thierval-Grignon, valorise à travers elle le travail des lycées agricoles français en choisissant des produits issu de ce réseau.

Pour ce qui est des rencontres, le projet alterne visio-conférence grâce au soutien logistique de CANOPE Suresnes et déplacement physique des élèves et professeurs partenaires d’une durée d’une semaine dans chacun des trois pays.

Un premier déplacement a déjà eu lieu en Lettonie la 3e semaine de mars 2018, le deuxième est prévu la dernière semaine de novembre en Espagne et l’évènement final français viendra s’inscrire la deuxième semaine d’avril, avec les 12 et 13 avril 2019 dans le cadre du forum des métiers de l’EHV, Ecole Hôtelière de Versailles réunissant les lycées professionnels de l’académie.

Ces trois déplacements dans chacun des trois pays partenaires permettent aux élèves et professeurs de travailler sur le projet et sur des méthodes pédagogiques communes, telles l’argumentaire de vente des produits en anglais.

A la fin de chaque semaine de mobilité, un évènement festif autour de la boutique épicerie fine éphémère clôture la visite des écoles partenaires du projet.

Ouverture et adaptation, pratique de la langue anglaise pour communiquer, partage et enrichissement des pratiques professionnelles, autant de compétences mises en jeu dans ce projet dont les objectifs sont autant humains que professionnels.

Voir en ligne : Article sur l’épicerie fine internationale du lycée Santos-Dumont sur le site du journal professionnel l’Hôtellerie-Restauration


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Santos Dumont, Saint-Cloud (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Paul Baquiast