Accueil > Actualités > En bref > SILENCE ON TOURNE

SILENCE ON TOURNE

Publication : (actualisé le ) par Van Melle

Le 20 janvier 2019

SILENCE ON TOURNE

Le 14 janvier 2019, à 14 heures, la classe de TCECM ( encadrée par Madame Thomas et madame Van Melle) était dans les locaux de Canal Plus (Boulogne) non pas pour tourner un film mais pour participer à l’enregistrement de l’émission « l’Info du Vrai  » le Mag suivi du JT Pressé.

Pris en charge par la gentille Lucie « chauffeuse de salle  », les élèves se sont pliés à l’exercice : celui d’être un public actif et participatif respectant les rituels imposés par le format de l’émission. Rien n’est en effet laissé au hasard sur un plateau télé :
• les caméras, le décor (d’immenses écrans géants), la place des journalistes, des invités et du public. A leur grande surprise, les élèves ne pouvaient pas choisir leur place et devaient jouer le jeu en respectant les consignes de Lucie qui rythme l’émission en sollicitant leurs applaudissements ….

Silence on enregistre !!! Tout le monde se concentre, se tait, et nous voilà transporter dans un autre univers séquencé en 3 grands moments.

Le premier volet porte sur un thème d’Actualité  : TOUS DROGUES.
Aux questions de la journaliste Isabelle Moreau et du chroniqueur David Abiker l’invité Michael Sera (psychanalyste et spécialiste des addictions) rappelle que de nombreux jeunes sont addicts au téléphone et aux réseaux sociaux. Son intervention a eu un certain écho auprès du public et proposition intéressante, il projette de créer une école dans laquelle l’addiction de ces jeunes en difficulté serait transformée en compétence….

A l’Actualité succède le volet Culturel  : dans un premier temps, des conseils nous sont donnés en matière de lecture puis, dans un deuxième temps, s’installent deux comédiens célèbres : Isabelle Carré et Bernard Campan. Très simplement et avec humour ils font la promotion de leur pièce «  Dégustation  » jouée au théâtre de la Renaissance. Appartenant à une autre génération, ils sont inconnus de nos élèves mais captent leur attention par leur personnalité et leur complicité en racontant des anecdotes amusantes.
L’atmosphère détendue de l’entretien et du déroulé de l’émission reflètent le professionnalisme de la journaliste et de ses chroniqueurs qui connaissent parfaitement leur sujet.

Puis, phase de transition apparaît Camille (Miss Météo) qui prend le relais pour une présentation très particulière de la météo : incarnant un personnage confiant avec humour ses peines et ses aventures de cœur, elle nous transporte, durant quelques minutes, dans le sud de la France. Pétillante comédienne et pleine d’imagination, c’est la météo qui lui inspire la création de son personnage. A ne pas rater si vous visionnez l’émission en replay…
Succède à Camille, le JT Pressé animé par Jordi et Martin, qui en quelques minutes, présentent, de façon décapante et avec humour, quelques faits d’actualité….

Situation intéressante pour nous : il a fallu 2 prises pour ce dernier volet car les 2 humoristes procédaient à des changements dans leur texte.
C’est avec Jordi et Martin que se termine donc l’enregistrement de l’émission
Très gentiment, les journalistes et chroniqueurs ont discuté avec nos élèves, plaisanté et fait des photos.
Tous nos remerciements à l’équipe de Canal, à Lucie.
Par ailleurs, Bravo à Madame Thomas qui est à l’initiative de cette sortie pédagogique : trouver les contacts, organiser, planifier une sortie à Canal, motiver les élèves sont les différents défis à relever pour la réaliser !!
Mais tout n’est pas terminé !! En cours de français les élèves ont écrit un article dans lequel ils devaient, tout en intégrant certaines contraintes, exprimer leur point de vue. En voici quelques extraits.

Amandine et Nesrin « J’en conclus qu’on devrait faire plus souvent des sorties scolaires car cela nous permet de découvrir de nouvelles choses. Beaucoup d’entre nous n’ont jamais eu l’expérience d’assister à l’enregistrement d’une émission Télé… Â »
Hadja « De plus, l’émission était un peu nulle au début : je voulais m’endormir. Mais après, j’ai commencé à apprécier car ils ont abordé un sujet intéressant qui me concernait un peu d’ailleurs : celui des gens qui étaient dépendants de leur téléphone…  »
Yoan et Youssouf « Ce que j’ai aimé dans l’émission, c’est surtout le moment ou Miss Météo, Camille, arrive sur le plateau en parlant avec l’accent du sud. J’ai beaucoup ri. La chronique sur l’addiction aux jeux vidéo était aussi intéressante. Créer une école pour transformer l’addiction des jeunes en compétence est une très bonne idée !!...  »

Au revoir et à bientôt sur notre site !

Madame VAN MELLE