Semaine de la Presse et des médias à l’école

Maison de la radio : Du Grain à Moudre et Les idées claires

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias à l’école, les élèves de Seconde baccalauréat Professionnel Commerce ont pu assister à un évènement organisé par France Culture à la Maison de la Radio.
Dans le fameux Studio 104, ils ont tout d’abord pu assister à l’émission de France Culture Du Grain à Moudre par Hervé Gardette sur le thème Crise climatique : vers une école de la débrouille ?

Étaient invités :
-  Vincent Verzat, vidéaste activiste et youtubeur sur la chaîne Partager C’est Sympa.
-  Agnès Sinaï, journaliste indépendante, cofondatrice de l’Institut Momentum, un laboratoire d’idées sur les issues de la société́ industrielle et les transitions nécessaires pour amortir le choc social de la fin du pétrole
-  Anne-Sophie Novel, journaliste indépendante, auteure de nombreux livres et documentaires
Après l’enregistrement de l’émission, les lycéens ont posés des questions aux intervenants.

Écouter l’émission

Puis Nicolas Martin, producteur des Idées Claires, a soumis aux lycéens plusieurs informations qui font débats pour essayer de comprendre comment elles se structurent, pourquoi elles se diffusent dans le débat public, et comment faire pour lutter contre la diffusion de fausses rumeurs.
Les élèves répondaient aux questions affichées à l’écran à l’aide d’une télécommande. Nicolas Martin faisait réagir les lycéens aux réponses qui s’affichaient. Les réactions étaient vives et passionnées ! Puis un module vidéo de l’émission était diffusé, afin de démêler le vrai du faux.

Voir les vidéos

Pour continuer le travail autour de la presse, les élèves de 2BPCA ainsi que les élèves de 2BPRA et 2BPA ont ensuite réalisé avec Mme Bouhidel, enseignante de Français, et Mme Coubard, enseignante Documentaliste, une Une d’un journal ou d’un magazine, respectant les codes de la Une, sur le thème de leur choix.


P.-S.

Sortie organisée par Mme Bouhidel, professeur de Lettres-Histoire, accompagnée par Mme Coubard, professeur Documentaliste et Mme Belaïd, professeur d’Anglais.