Accueil > Actualités > En bref > Consignes sanitaires pour la rentrée 2021

Consignes sanitaires pour la rentrée 2021

Consignes sanitaires pour la rentrée 2021

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Gestes barrières, distanciation, nettoyage des locaux, information, continuité pédagogique, etc. : quelles sont les dispositions prévues à la rentrée 2021 pour les élèves ?

Vaccinés ou non, les élèves sont accueillis au lycée Santos Dumont.

Un protocole sanitaire prévoit 4 niveaux de protection en fonction du niveau de circulation du virus. La rentrée se fera au niveau 2 du protocole.

Différents niveaux du protocole

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.
Vous devez déclarer au plus vite auprès de l’infirmière ou CPE, la survenue d’un cas confirmé au sein de votre foyer en précisant si l’élève est concerné.
Vous devez aussi sensibiliser vos enfants et penser aux autres élèves.

Gestes barrières applicables dès la rentrée :
Ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.
 Port du masque obligatoire à l’intérieur des locaux et dans tous les espaces couverts pour tous les personnels et tous les élèves. Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. La région Ile de France dote en cette rentrée tous les lycéens d’un "kit sanitaire" (gel liquide, deux masques et autotest). Les élèves pourront obtenir un masque gratuitement en cas d’oubli auprès de la vie scolaire.
 Lavage des mains réguliers à chaque entrée des salles, à la restauration scolaire, à l’entrée des bâtiments : Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains pendant 30 secondes. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Du gel hydro alcoolique est également présent dans toutes les salles.
 Limitation des regroupements ;
 Distanciation physique à respecter ;
 Aération régulière des locaux : elle dure au moins 10 à 15 minutes.
 Désinfection quotidienne des locaux : un nettoyage des sols et des surfaces planes (tables, bureaux) ainsi que les surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé quotidiennement. Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique et le port du masque ne s’appliquent pas.
 Restauration scolaire : au maximum, les élèves font la queue en extérieur. Une distance est appliquée entre les élèves à table. La désinfection avec du gel ou du savon est obligatoire dès l’entrée au restaurant scolaire.

Stopper les chaînes de contamination
Si un cas positif est identifié dans la classe :
Par mesure de protection, les élèves "cas contacts" sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours leurs apprentissages à distance.
Les élèves "cas contacts" justifiant d’une vaccination complète ou ayant contracté la Covid depuis moins de deux mois poursuivent les cours en présentiel.
Le cas positif est mis à l’écart comme l’an passé.

Pour faciliter la vaccination des adolescents, des séances de vaccination seront prévues, avec votre autorisation si votre enfant a moins de 16 ans.

Assurer la continuité pédagogique
Dans le cas où votre enfant doit rester à la maison en raison des circonstances sanitaires, il poursuit son apprentissage à distance. Pour les cours en classes virtuelles, son professeur lui communique une URL pour se connecter, sans avoir besoin de se créer un compte. Votre enfant poursuit ainsi sa progression. Attention, tous les cours ne pourront se dérouler à distance. Du travail sera proposé pendant la période d’éviction pour assurer la continuité.

Les parents seront informés régulièrement des conditions de fonctionnement de l’établissement et de l’évolution des mesures prises, ainsi que de leur rôle dans le respect des gestes barrières.

Le protocole (version sept 2021) : protocole