Accueil > Actualités > En bref > La dictée d’ELA au lycée Santos Dumont

La dictée d’ELA au lycée Santos Dumont

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Le 20 octobre dernier, les élèves de 1 AGEC, 1 BPGA et 1 AGPV ont participé à la dictée d’ELA avec leur professeure de Lettres-Histoire, Mme Amsaleg. Ils ont tous été très touchés par la vidéo de sensibilisation sur les leucodystrophies, maladies dont ils ne connaissaient pas l’existence. Le moment de la dictée a été l’occasion de réviser quelques règles d’usage de la langue française, mais aussi d’analyser son contenu. Les élèves de 1AGEC ont été sensibles à la comparaison faite par l’auteur entre la lutte que nous menons avec les mots pour bien les écrire et celui contre la maladie. Les classes ont pris conscience que la solidarité avec les malades, quels qu’ils soient, est un acte citoyen et que les réseaux sociaux sont un moyen pour mieux faire connaître l’association ELA.
Les élèves de 2MRCA ont également participé à la dictée ELA avec leur professeure de Lettres-Histoire, Madame Piacente.
Ils ont été très sensibles à l’engagement de cette association et ils ont accepté, spontanément, de se plier à cet exercice qu’ils n’aiment généralement pas !
Cette dictée a été l’occasion de découvrir de nouveaux mots et de reconnaître l’image employée par l’auteur pour comparer la lutte pour la bonne orthographe et la lutte contre la maladie et faire un parallèle avec le cours (nous travaillons actuellement sur les images).
L’auto correction de la dictée a aussi été l’occasion pour eux de voir combien il n’était pas aisé de faire des corrections !
Enfin, cette participation va nous permettre de revenir en cours d’EMC, plus tard dans l’année, sur les notions de solidarité, d’handicap et de discrimination liées à cet handicap.

Mmes AMSALEG et PIACENTE