Première étape du projet Erasmus + « Un dîner au château » à Côme (Italie)

(actualisé le )

Six apprenants de la filière Hôtellerie Restauration du lycée Santos Dumont (apprentis et scolaires) accompagnés de leurs enseignants et formateurs, Mme Rocher, professeure de cuisine, et M. Berniard, professeur de service en salle, se sont rendus à Côme pendant 7 jours du 25 septembre au 1er octobre 2022 dans le cadre d’un projet ambitieux et de prestige intitulé « Un dîner au château ». Il s’agit d’un projet Erasmus + financé par des fonds européens.
Débuté en 2020-2021, il a pour ambition de faire travailler de concert des apprenants de quatre établissements : le lycée Santos Dumont et l’université de Cergy (CYU) en France, le CFP de Côme (https://www.upcfpcomo.com/home-page) en Italie et le lycée professionnel Jelgava Amatu (http://www.javs.lv/) en Lettonie. Le point commun entre ces quatre établissements ? La filière hôtelière.

Si la finalité de ce projet est de proposer dans chaque pays un banquet dans un lieu prestigieux à une soixantaine de convives triés sur le volet, il est né d’un partenariat dont l’objectif était d’accroitre l’ouverture internationale et culturelle de nos jeunes. Des leçons et des activités pratiques autour du patrimoine historique et architectural, de la gastronomie, de l’organisation du menu ont été proposées en amont, le tout en langue anglaise.

Le 25 septembre, nos élèves se sont rendus, pour une première rencontre, au Centre de Formation Professionnel de Côme. Ils ont été chaleureusement accueillis par leurs homologues italiens et y ont retrouvé les élèves lettons et les étudiants de l’Université CYU. Les premiers jours ont été consacrés à découvrir les lieux (jeux de piste et autres rallyes) et à faire connaissance avec les autres élèves ainsi que leurs enseignants. Ils se sont ensuite mis au travail avec sérieux et fierté sous le regard bienveillant mais toujours exigeant de leurs professeurs.

Pendant que la brigade nouvellement mise en place exerçait en cuisine, les serveurs préparaient avec brio les grandes tables à la Villa Olmo prêtée pour l’occasion par la municipalité.

Le repas, précédé d’une conférence historique, a été une vraie réussite. Plusieurs tableaux historiques ont été présentés lors du repas. Des intermèdes musicaux ont rythmé toute la soirée.

Nos élèves sont repartis épuisés…mais heureux.

La prochaine rencontre se déroulera à Jelgava en Lettonie en novembre prochain. Le « diner au château » se déroulera dans le magnifique château de Rundale (https://rundale.net/).
Nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous …

Voir la vidéo : https://www.rainews.it/tgr/lombardi...

https://instagram.com/undinerauchat...