Accueil > Actualités > En bref > Direction Paris : le théâtre des Abbesses

Direction Paris : le théâtre des Abbesses

Publication : par A.Fouillard

Les volées d’escalier de la station de métro Abbesses n’ont pas découragé les élèves de 1STMG. Ils étaient au rendez-vous pour voir, au théâtre des Abbesses, le spectacle du chorégraphe Hofesh Shechter, intitulé Contemporary Dance 2.0. Ils ont par ailleurs été des spectateurs attentifs. Le début du spectacle surprend : on entend comme une déflagration et on est immédiatement plongés dans une ambiance de clubbing, avec huit danseurs à l’énergie survoltée. On passera ensuite sans transition à Bach pour revenir à la musique électro avant d’entendre la voix de Sinatra sur « My Way  ». Les avis des élèves sont partagés. Certains ont préféré les mouvements lents, marqués par une lumière bleutée, reposante. D’autres, les mouvements rapides et saccadés. Le fait de voir les mêmes gestes effectués par plusieurs danseurs en même temps a séduit certains élèves. De même que le caractère hypnotisant de certaines séquences, composées de la répétition à l’infini du même geste. Mais ces répétitions ont aussi contribué à lasser quelques-uns, qui ont trouvé le spectacle long, malgré sa durée relativement courte (1h). Enfin, le manque de lisibilité du spectacle a gêné certains : les cinq parties du spectacle étaient annoncées par des pancartes, mais les termes inscrits sur celles-ci étaient difficiles à mettre en relation avec la chorégraphie qu’elles introduisaient. Quoi qu’il en soit, c’était la première fois que les élèves assistaient à ce type de spectacle et l’expérience est à renouveler !

​​Elodie Bénard, professeure de français

Voir en ligne : https://www.theatredelaville-paris....