Accueil > Les formations > CFA AGEFA PME : Les formations supérieures en alternance > Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail spécifique bénéficiant d’aides de l’Etat pour les entreprises, mais aussi d’aides pour les apprentis.

Il permet de préparer une formation en alternance.

[(

La vie de l’apprenti en entreprise

)]

L’apprenti est salarié de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits et des mêmes devoirs que les autres salariés de l’entreprise.

[|A ce titre|]

• Il perçoit un salaire et reçoit un bulletin de paye
  • Il bénéficie d’une couverture maladie et accident du travail
  • Il cotise pour la retraite
  • Il calcule ses congés payés sur la même base que tous les salariés

[|Mais aussi|]

• Il doit respecter les horaires d’ouverture de l’entreprise
  • Il doit s’investir en entreprise

Il est encadré au sein de l’entreprise par un maître d’apprentissage, qui le guide dans son travail, lui fixe ses missions et l’ouvre à la vie de l’entreprise et à son environnement.

[(

La vie de l’apprenti au lycée

)]

L’apprenti est présent une semaine sur deux au lycée, à raison de 35 heures.

Il bénéficie de 1350 heures de formation sur les 2 années passées au lycée, soit autant qu’un étudiant en BTS en formation classique.

Pour plus d’informations, consultez le site du ministère de l’emploi, de la cohésion sociale en cliquant ici