Site de l'académie de Versailles

Accueil > Projets pédagogiques > C’ETAIT LA DERNIERE SEANCE

C’ETAIT LA DERNIERE SEANCE

lundi 28 mai 2018

LA DERNIERE SEANCE

C’était le 3 avril 2018, dans le cadre du dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma que 70 élèves ont assisté à la dernière séance de notre programmation.
5 courts métrages de la Nouvelle Vague étaient projetés aux 3 Pierrots : Godard, Letourneur, Garrel, Rouch, Donzelli... Ces films mettent en scène la jeunesse d’une époque qui se questionne sur l’Amour, le couple, les rencontres, les copains...

  • Echappant au conformisme ambiant de cette période, tant du point de vue de la représentation que de l’expression, ces films gardent une certaine fraîcheur à laquelle nos élèves ne sont pas restés insensibles.
    En effet, avec intérêt et un certain amusement ils ont suivi les péripéties du "Sérial Lover" ( Jean claude Brialy) dans "Tous les Garçons s’appellent Patrick" Son jeu de séducteur, , sa verve, son culot ont fait l’objet de nombreux commentaires ...Au delà du temps, ils ont peut-être retrouvé certaines situations vécues...
  • Par contre ce n’est plus au-delà du temps mais bien au-delà du réel (XXIIIème siècle) qu’ils ont été transportés le 3 mars 2018. Ils ont fait le voyage sans discuter et ont plongé dans l’univers de Paul Verhoeven avec Starship Trooppers.
    Confrontés à des insectes géants, à un monstre, à des massacres, à la violence, les élèves sont restés fascinés par ce film dans lequel les 4 héros s’enivrent de vitesse et d’action.

Ainsi s’achèvent temporairement notre cycle cinéma et notre collaboration avec le cinéma de Saint-Cloud qui nous accueille depuis de nombreuses années.
Nous remercions Isabelle Lenoir, Sophia Sandanassamy et le Directeur Monsieur Jacquemont pour leur disponibilité, et la gentillesse dont ils font preuve envers les élèves et nous mêmes. Un grand Merci à l’équipe technique qui s’adapte avec beaucoup de patience à nos horaires.
Nous n’oublions pas l’ACRIF subventionnant le dispositif, organisant la formation des enseignants et n’hésitant pas à nous envoyer un animateur lors de nos différentes séances.

C’était la dernière séance ....de l’année.

Madame Van Melle


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée des Métiers Santos Dumont, Saint-Cloud (Académie de Versailles)
Directeur de publication : Paul Baquiast