Accueil > Nos enseignements > EMI -Education aux médias et à l’information > Quand Santos Dumont rencontre 20 Minutes

Articles d’élèves

Quand Santos Dumont rencontre 20 Minutes

Publication : (actualisé le ) par Paul Baquiast

Vendredi 9 octobre 2015, les élèves de 1ère et terminale bac pro commerce (1 BPCB et TBPCB)) ont été accueillis au sein de la rédaction du journal 20 minutes. Un beau moment, dont témoigne ci-dessous la production de cinq élèves : une Une imaginaire de 20 Minutes et deux articles

La Une imaginaire d’Antoine

Article de Charline et Sarah

Les élèves de Santos Dumont, 1ère et terminale bac pro commerce, sont venus au siège du journal le 20 minutes, pour visiter les locaux et voir la façon de travailler des journalistes.

La rédaction du 20 minutes se situe au 52 Boulevard Haussmann. Les élèves ont étés très bien accueillis par le rédacteur en chef du 20 minutes Monsieur Acacio Pereira, qui leur a offert une collation. Ils ont pu découvrir le fonctionnement et l’organisation d’une grande rédaction. Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont pu visiter les bureaux ainsi que le studio de montage vidéo. Lors de cette visite, le directeur leur a expliqué le déroulement du travail et les répartitions des tâches. Le rédacteur leur a aussi fait part de son parcours professionnel très émouvant. Au fil de la matinée, celui-ci leur a présenté sa jeune équipe de rédaction composée de Julien Menielle responsable de la vidéo, et le reste de l’équipe notamment le responsable du site internet, responsable culture (Rubrique sport, actualité). Les élèves ont pu assister à une réunion habituelle de la matinée, ainsi qu’à un émouvant témoignage de la responsable du site internet, qui a évoqué la touchante histoire d’un réfugié du Vietnam.

Les élèves ont pris plaisir à discuter et ont posé des questions à l’équipe et au rédacteur. Ces futurs commerciaux se sont intéressés au marketing et au déroulement du journal, ainsi qu’à la politique commerciale. Cette visite a beaucoup plu aux élèves ainsi qu’à toute l’équipe qui a eu une très bonne impression de ces jeunes visiteurs.

Article de Lounès et Samba

Le 20 Minutes est un journal gratuit distribué dans plusieurs grandes villes dont Paris, Toulouse, Lille etc.

Pourquoi un journal gratuit ? Pour avoir des réponses à nos questions que nous avions préparées, nous les 1BPCB et les TBPCB, nous sommes rendus au locaux du célèbre journal 20 Minutes situé au 50-52 boulevard Haussmann à Paris. Le directeur de la rédaction M Acacio Pereira nous a accueilli, lui et son équipe, pour pouvoir nous expliquer comment se déroule une journée banale au siège de ce journal.

Le journal est gratuit pour pouvoir cibler une clientèle plus jeune qui n’a pas forcément les moyens de se payer un journal au quotidien par rapport à un autre journal payant.

Mais étant donné que le journal est gratuit comment les journalistes et l’ensemble des employés du 20 Minutes gagnent leur vie ? Ils vivent des pubs, comme vous pouvez le constater en parcourant quotidiennement ce journal. La pub coupe le journal en deux et prend plus de place que l’article. L’emplacement des pubs n’a pas forcément le même prix. Une pub qui se situe avant l’article est beaucoup plus chère qu’une autre située à l’intérieur sur la gauche. Une pub sur les pages de droite est plus chère qu’une pub sur les pages de gauche. Un lecteur qui ouvre un journal s’intéresse en effet à la page de droite avant celle de gauche.