Accueil > Actualités > En bref > LA SEMAINE DE LA VOIE PRO AU HARAS DE JARDY

LA SEMAINE DE LA VOIE PRO AU HARAS DE JARDY

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Lors de la semaine de la voie pro, nos élèves de 3 PMET ont pu découvrir les métiers du sport, de l’hôtellerie-restauration, de la maintenance et de la sécurité dans le cadre de la JOP organisée par le conseil départemental du 92, ce Jeudi 7 Décembre, dans le cadre prestigieux du Haras de Jardy.

Le lycée Santos Dumont était donc doublement présent avec un atelier porté par nos élèves et nos professeurs de la filière hôtellerie-restauration et des spectateurs conquis et plus que concernés par le choix du professionnel : nos troisièmes Prépa-métiers.

Les jeunes collégiens de 3 PMET ou de troisième de manière générale sont l’avenir de ces filières d’excellence qui innovent dans le cadre de la transition énergétique, environnementale ou numérique . Des mutations et des plus-values rappelées par M. Champion, recteur de l’académie de Versailles, lors d’un discours qui a été très applaudi par les élèves réunis dans le petit manège .

Nos élèves ont particulièrement aimé découvrir les métiers de la sécurité présentés par les élèves de seconde du Lycée Gustave Eiffel d’Ermont (95) en posant des questions sur leurs motivations, le type de carrière envisagée ( sécurité privée et publique) et la préparation physique nécessaire. La sécurité, un secteur qui suscite des questions pratiques et éthiques, un secteur qui questionne la vie quotidienne comme les grands événements.

Le métier de soigneur de chevaux a aussi retenu leur attention et notamment le rapport au vivant et le contact avec cet animal massif et impressionnant.
D’autres filières comme l’ébénisterie et la filière agora ont également été présentées avec brio à nos élèves par des lycéennes et des professeurs passionnés .

En somme, une journée riche et remplie, pluvieuse, mais enrichissante avec des ateliers, à la fois théoriques et pratiques, intérieurs et extérieurs et des élèves ravis qui n’ont pas été les derniers à taper dans la balle de golf !

Mme MORET et M. JIANG pour l’équipe des 3PMET