Accueil > Actualités > En bref > LEÇON DE LITTERATURE : LES OEUVRES DE XAVIER BOISSEL SONT PARMI NOUS (...)

LEÇON DE LITTERATURE : LES OEUVRES DE XAVIER BOISSEL SONT PARMI NOUS !

Publication : par A.Fouillard

Trois classes, des enseignants, deux proviseures réunis autour d’un écrivain : XAVIER BOISSEL en ce mardi 09 JANVIER 2024 en salle Europe.

Pendant deux heures, un auditoire captivé par les coulisses de la fabrique de l’écriture dans le cadre de l’opération culturelle régionale bien connue en Ile-de-France : Leçon de littérature.

Un dispositif d’envergure, qui, chaque année, met en lumière la vitalité de la Littérature dans notre siècle, si lourd de questionnements mais aussi d’élans salvateurs comme seules la LECTURE et de l’ÉCRITURE produisent permettant à chacun, d’avoir mille vies.

Xavier Boissel commence tout de suite avec un mot d’ordre « DÉSACRALISER LA FIGURE DE L’ECRIVAIN », la France, terre de Nobels de littérature, de prix Goncourt d’Annie Ernaux au mythique Marcel Proust place la barre haute.
Mais, cet enseignant, cet écrivain entend mettre la LITTERATURE et son METIER D’ÉCRIVAIN à la portée de TOUS : « écrire, ce n’est pas qu’un truc d’intello, mais, ça ne vient pas de nulle part », « la littérature ne remplit pas le frigo », un franc-parler qui sent bon l’écriture du polar mais qui, pour autant, n’est pas exempt de références.
On lit et on écrit pour faire face à l’ennui de l’enfance, pour cultiver imaginaire et réflexion avec Jules Verne ou René Barjavel.
Mr. Boissel raconte son parcours avec humour et recul critique, l’histoire de ses désirs d’écrire, de ses plaisirs et de ses échecs.

Pourquoi écrire ? On se doute bien que cela relève de la pulsion et de l’évidence. Mais, les élèves comme les adultes attendent la réponse de Monsieur BOISSEL qui n’a cessé d’écrire alors même que son premier roman parait alors qu’il atteint les 45 ANS.
L’écriture, c’est une aventure et un roman à elle toute seule.

Comment écrire ?
Les mains dans les papiers, les notes manuscrites comme les articles de presse ou les images chocs, on découvre son process d’écriture et ses déclencheurs.
On est bien loin du « Madame, j’y vais au talent » que nous assène parfois les élèves et qui nous désarçonne.
On peut en être certain les questions des élèves ont bien révélé qu’ils ont compris qu’écrivain, c’est un métier même si l’on ne peut pas toujours en vivre.
Un métier où chaque écrivain lutte pour sa visibilité dans la jungle des rentrées littéraires où l’inflation des ouvrages est là, comme ailleurs, et où il faut exister dans la chaine du livre, par le biais de connaissances ou via les réseaux sociaux.
Tout cela, Xavier Boissel nous le délivre sans retenue, simplement pour concrètement nous mettre au jus. Les anecdotes d’écriture ou celles des aventures éditoriales sont captivantes, rien de faux ici !!!
On apprend par exemple que la plus grosse vente de l’auteur Avant l’aube (12 000 exemplaires) doit son succès à sa mise en avant à la FNAC de la Défense ou qu’Autopsie des ombres est née des confidences d’un ami de toujours devenu casque bleu de l’ONU par le biais d’un service civil volontaire.
Mais, on ne vous dévoilera pas tout !
Xavier Boissel, c’est de la Science-fiction, du polar, du roman graphique et des essais où s’entremêlent géographie, philosophie, anthropologie et soif de raconter.

N’hésitez pas à découvrir Sommeil de cendres primé en 2022 par le Salon du Livre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, à rentrer dans les archives de Paris est un leurre, essai très remarqué lors de sa parution à l’adresse suivante : http://www.zerologie.net/DOSPEL/pel-00.html

Toutes ces oeuvres ont été chroniquées par nos élèves de 2 BPRA, 1BPRA et TBPRB ( des extraits à lire ou entendre prochainement dans la Lettre de Santos).
Les questions des élèves, toutes plus intéressantes, les unes que les autres ont témoigné d’un intérêt manifeste.
Tout le monde a passé un très agréable et riche moment.

DELPHINE MORET (Coordinatrice des Leçons de Littérature) et NATHALIE TUNC (documentaliste associée )