Accueil > Actualités > En bref > La chanteuse et comédienne Dominique Dimey à la rencontre de nos élèves (...)

La chanteuse et comédienne Dominique Dimey à la rencontre de nos élèves !

Publication :

« J’aimerais tant voir Syracuse… » : qui ne connaît « Syracuse », chef-d’œuvre de la chanson française, à l’inoubliable mélodie composée par Henri Salvador ? Mais qui peut encore dire le nom de son parolier – Bernard Dimey ? Il a pourtant ses admirateurs et il fut, en son temps, jusqu’à sa disparition en 1981, l’un des paroliers les plus importants de la chanson française. Ferrat, Aznavour, Montand… les plus grands l’ont chanté.
C’est un peu de cet esprit-là, fait de poésie et de goût des mots, qu’est venue apporter aux élèves de Santos Dumont (1ère et Terminale CACR, 2NDRCB), le 5 février dernier, la fille de Bernard Dimey, Dominique.
Celle-ci n’a connu son père que très tard, à ses vingt ans, à la faveur de « coïncidences » aussi surprenantes que bouleversantes : récit dont elle fit un spectacle, hommage sensible d’une fille à un père qu’elle n’aura connu que trois petites années. Un témoignage qui n’a pas manqué de captiver l’auditoire, que d’aussi improbables retrouvailles n’ont pu qu’intriguer et émouvoir.

Mais Dominique Dimey n’est pas que la fille de son père : avec une dizaine de disques à son actif, Dominique, qui aura toujours eu la passion de chanter, bien avant qu’elle ne découvre l’identité de son père ( !), n’a eu de cesse, et aujourd’hui plus que jamais, de faire résonner, aux quatre coins du monde, cet idéal humaniste, si gravement menacé, sans quoi l’école n’est qu’un lieu vide, une machine absurde. Au cœur de son répertoire ? Le droit qu’a tout enfant de vivre dignement.
Dans le sillage d’Albert Jacquard, avec qui elle publia un livre d’entretiens, Dominique Dimey interprète, « droit devant », de sa belle voix claire, des chansons qui parlent du monde comme il ne va pas… pour mieux dire ce qu’il pourrait être.
Que Dominique ait eu Anne Sylvestre comme « marraine » dans le monde de la chanson, dit assez ce que cette auteure-interprète doit à une certaine conception de la chanson, respectueuse de l’intégrité et de la sensibilité du « public »…

Remercions Dominique Dimey d’avoir si généreusement accepté de venir à la rencontre de nos élèves : gageons que, pour elle comme pour les enfants de Santos-Dumont, ce moment restera comme un souvenir, précieux, de « la vraie vie ». Comme l’écrit Dominique dans l’une de ses chansons (extraite de l’album « Droits devant ! ») : «  Viens dans la vraie vie / Sors de ton écran / Ce s’ra beaucoup plus marrant. Retrouve tes amis / Parle à tes parents / … Viens dans la vraie vie ! »
Manuel Bouvet