Accueil > Actualités > En bref > Raphaèle Bernard-Bacot - Rencontre entre une dessinatrice de plantes (...)

Raphaèle Bernard-Bacot - Rencontre entre une dessinatrice de plantes comestibles et nos apprentis cuisiniers

Publication : (actualisé le ) par A.Fouillard

Mardi 18 décembre, Raphaèle Bernard-Bacot est venue pour la seconde fois dans notre lycée.

Raphaèle Bernard-Bacot est artiste peintre. Elle dessine le végétal, à la fois jardins et nourriture (https://www.rbernardbacot.com/)

Elle y a fait la rencontre de nos apprentis en première CAP hôtellerie-restauration, encadrés par Messieurs Berthon et Berniard.

Raphaèle leur a présenté son travail et a échangé avec eux autour des jardins, des raisons qui poussent les gens à en avoir un et de leurs propres pratiques. Certains de nos élèves ont déjà travaillé la terre, en famille, parfois à l’étranger : un échange enrichissant pour tous.

Nos apprentis ont ensuite réfléchi avec elle à un menu rêvé, idéalisé, préparé à partir des produits de la terre, de nos jardins clodoaldiens. Et oui !
L’objectif de ce menu est bien d’être conçu et réalisé grâce à ce qui se cultive dans les jardins associatifs de Saint-Cloud, mais aussi grâce à ce qu’ils feront pousser dans les serres du lycée !

Plusieurs thématiques se dégagent déjà : menu enfant coloré ; menu autour des œufs ; menu bicolore blanc et vert ; menu diversité culturelle ; menu manga … Nos élèves débordent d’imagination. Il leur reste maintenant à s’atteler à la suite de ce chantier inspirant : finaliser ce menu, tester leurs recettes, faire des semis, les entretenir … tenir jusqu’à la récolte et réussir le passage du rêve à la réalité au mois de mai.
Madame TUNC